question

damd22 avatar image
damd22 asked

ESS - ne pas utiliser la batterie pour la consommation sur AC-IN avec compteur ET112

Bonjour,

j'ai une installation MULTIPLUS 2 48v/5000 équipée de 2 batteries pylontech US3000C, une installation solaire 3kw avec un onduleur Fronius raccordé sur la sortie AC-OUT 1 et 2kw de panneaux solaires avec MO raccordés en amont sur le AC-IN .

J'ai installé un compteur ET112 sur la tête de réseau pour prendre en compte la production des panneaux en AC-IN pour la recharge de la batterie.

Au niveau des charges électriques, j'ai branché derrière le AC-OUT 1 et AC-OUT2 l'ensemble des équipements que je souhaite être alimenté via la batterie . Et j'ai laissé sur AC-IN quelques charges que je ne souhaite pas utiliser la batterie (ie plaque induction, borne de recharge véhicule électrique) pour éviter de décharger trop rapidement la batterie .

Cependant j'ai remarqué que suite à l'activation de l'ET112, le multiplus intégrer les charges sur le AC-IN au niveau de l'utilisation de la batterie :-(.

Est-il possible au niveau du multiplus ou ESS d'empêcher l'utilisation de la batterie pour les charges sur le AC-IN ? et limiter la decharge uniquement sur les AC-OUT ?

merci pour votre aide

Damien


Multiplus-IIESSess discharging
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

dans les paramètres ESS il faut choisir convertisseur chargeur et non compteur extern.

la conso marqué critique intégrerons bien l'ensempble des consos, mais seuls les conso raccordés sur la sortie seront utilisés !

cdlt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

damd22 avatar image
damd22 answered ·

Bonjour

Merci pour la réponse. J ai fait la modification par contre je vois au niveau de la conso AC load derrière le multiplus l ensemble yc ce qui est en AC IN . Est ce normal ? Pour le moment la batterie est en veille

Vu avant la modif

Vu après la modif

screenshot-20221022-132042-vrm.jpgImage Caption

screenshot-20221022-132042-vrm.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui car a première vu le soc mini a été atteint donc il prend sur le réseau !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.