question

goldfleece avatar image
goldfleece asked

Quel MPPT choisir ?

Bonjour,

J'aurais voulu savoir dans une installation avec 24 panneaux de 370Wc et une batterie LiFePo4 4,8kwh, s'il vaut mieux choisir 4 mppt de 150/35 en string de 6 (2 séries de 3 panneaux en parallèle ou alors un RS450/200 avec 3 string de 8 panneaux.

Je constate qu'avec les mppt 150/35 je vais avoir une tension minimal de démarrage plus bas qu'avec le RS450/200 et donc je suppose avoir une production supérieur en cas de mauvais temps et charger mes batteries avec un courant de 140A (35*4). Par contre je risque d'avoir plus de perte par effet joules en travaillant sur des tensions plus basse que le RS ?

Dites moi si je me trompe et quels sont les avantages inconvénients svp ?

Merci de votre aide.

MPPT Controllersmppt rs
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

Attention pour les tensions supérieure à 120V dc en France, il faut une isolation galvanique ou un CPI.

Mis à part quelques rares panneaux aujourd'hui la Voc des panneaux dépasse les 40V donc au-delà de 3 panneaux en série, il faudrait rajouter un cpi sauf pour le cas du rs 450, car il intègre déjà un cpi et une isolation galvanique.


La tension varie peu à l'ensoleillement donc même par mauvais temp, il n'y a pas de grosse différence de tension sur les panneaux.

Pour moi, je pense qu'il est plus simple de passer par un rs dans un tel cas !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

christianf250 avatar image
christianf250 answered ·

Bonjour.
je ne connais pas dans quel situation vous évoluez, c'est-a-dire ; est-ce que vous avez accès a un autre source d'alimentation, etes vous proche d'un centre de service ou vous êtes loin en foret, est-ce que vos besoin en électricités sont critique ?

Il est certain qu'avec le produit RS il y a la simplicité le tout est géré à partir d'un système. Toutefois si celui-ci tombe HS il faut prévoir un alternative.

De l'autre coté, avoir plusieurs MPPT permet d'avoir de la redondance en équipent ou du moins pouvoir obtenir un alimentation pour les batteries moindre en attendant de pouvoir réparer/remplacer l'unité défectueuse

Ceci est mon humble avis

Cordialement :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.