question

yann avatar image
yann asked

temps de commutation du relais du mppt 250/60 sur tension d'entrée

Bonjour à tous

J'ai remplacé complètement un système 48v obsolète avec des opzs en fin de vie par du victron avec des batteries BYD. Bien entendu, pour les champs PV j'ai utilisé des MPPT et tout va bien, mais là où j'ai un problème, c'est que le site comportait une éolienne, dont le régulateur existant ne permet pas le paramétrage de tensions de charges compatibles avec les batteries BYD. Il faut donc que je trouve un moyen d'exploiter la sortie de cette machine avec par exemple un mppt victron.

Je pensais utiliser un gros redresseur triphasé, avec un mppt 250/60 derrière. Mais problème : il est possible qu'a vide (donc typiquement en fin de charge) la tension de sortie de l'alternateur dépasse 250V. Je pense donc utiliser un contacteur pour dériver la puissance vers la résistance de freinage qui était utilisée par le régulateur d'origine. La question étant : est-ce que le basculement du relais disponible sur le mppt est assez rapide (par exemple si je le programme avec une tension de seuil de 200V ) pour que le freinage soit activé avant que la tension dépasse les 250 ? Ou y a t'il un délai de traitement de l'information conséquent, et il vaut mieux que je bricole un truc avec un comparateur analogique ?


Merci

MPPT ControllersRelay
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

quand j'étais installateur, j'ai testé un mppt sur une éolienne. On avait redressé le triphasé et mis un condo en sortie de pont de diode, mais en définitive, on n'a jamais réussi à avoir une production correcte, le couple résistif fluctuant trop en fonction de la régulation du mppt l'eolienne passait sont temps à varier ça vitesse, et le mppt n'arrivait pas à se caler sur quelques chose de stable.

Quel est la tension d'absorption du régulateur de l'éolienne ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Bonjour Thierry

Le plus bas qu'il soit possible de régler sur ce régulateur est une absorption à 56V, avec une compensation en température prévue pour du plomb, non désactivable (et pas moyen de tricher sur la sonde non plus, elle est interne à l'appareil).

Pour ce que je vois sur vrm, tous les systèmes BYD que j'ai installés ne montent jamais au dessus de 55,3V, du coup je crains que la batterie se mettent en coupure avec alarme tension haute.

Le float est à 53,6V.

Sinon je le connecte comme ça, et j'ajoute un contacteur tri pour mettre l'éolienne en court-circuit (via un relais du cerbo) dès que le SOC dépasse 95% ? Et un smart-shunt pour voir la production de l'éolienne ? Est-il possible de configurer un smart shunt comme une entrée solaire ? (pour que la production soit contabilisée et apparaisse en jaune sur la page d'aperçu de VRM ? si je me contente de cocher "a un système CC" elle est visible sur les courbes détaillées, mais n'apparait pas sur l'aperçu. )


Merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ça peut fonctionner tu penses, ce que je décris, en gardant le régulateur d'origine avec un relais de freinage par sécurité ?

Et le smartshunt est il utilisable pour que la production apparaisse dans l'aperçu de vrm ?

Merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

la tension est configurable et la compensation est désactivable, je viens de teste en mettant l'absorption a 50V et pas de probleme !

on préconise les reglage du byd ici:https://www.victronenergy.com/live/battery_compatibility:byd_b-box

en raccordé réseau on donne bien une tension d'absorption a 55.2 !

pour les pylontec par exemple on donne 52V en reglage !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) On ne s'est pas compris je pense. Je parle du régulateur qui est présent avec l'éolienne, et dont la tension n'est pas configurable à volonté, mais seulement avec quelques dip-switch qui ne permettent que certaines plages prédéfinies.

Je sais bien que dans les MPPT victron on fait ce qu'on veut ! Et puis de toute manière avec DVCC c'est la batterie qui gère, surtout. C'est pour ça qu'au départ je pensais utiliser un MPPT, mais c'est toi qui m'a dit que ça fonctionnait mal.


Donc ma question était surtout de savoir, en gardant le régul d'origine, du coup, si le smart-shunt me permettra de voir la production de l'éolienne comme une production solaire, comptabilisée dans la partie jaune sur l'aperçu de l'installation dans VRM. Car quand il est utilisé comme mesure sur le système DC, on voit la charge dans les graphiques avancés, mais elle n'est pas comptée comme telle dans l'aperçu.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

desolé, j'avais lu trop vite !

Effectivement, c'est juste une information de conso ou de production et ce n'est pas pris en compte dans la production !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

MPPT Product Page

MPPT Error codes

MPPT 150/60 up to 250/70 Manual

Additional resources still need to be added for this topic