question

dvb avatar image
dvb asked

Question pour mise en service Multiplus II + Cerbo GX + Pylontech

Bonjour à tous,

J'ai reçu mes câbles, je vais pouvoir mettre en route Multiplus II + Cerbo GX + Pylontech (il ne manque que le RS450/200 pas encore livré).

J'ai prévu cet ordre pour paramétrer l'ensemble, mais j'ai un doute. Est-ce OK ?

1) Tout mettre sous tension.

2) Paramétrer le Multiplus II via le câble usb-mk3.

3) Paramétrer le Cerbo GX (dont : capacité Pylontech + courant de charge + conditions de charge).

Vu que le Cerbo GX pilote tout, il y a forcément plein de paramètres du Multiplus II qui ne servent à rien, je ne sais pas si cela est visualisable ou pas. Je verrai :-)

Merci pour vos précisions.



Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

10 Answers
axelfolly avatar image
axelfolly answered ·

tu branches le multiplus avec les batteries et tu relies ton pc avec le multiplus. tu allumes les deux batteries et multiplus puis tu configures ton multiplus. ensuite tu débranches le pc et branche à la place le CGX. là normalement c'est bon. j'ai fais comme ça pour mon ESS.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

OK. Du coup, on paramètre le courant de charge de la batterie dans le Multiplus, puis dans le Cerbo ce dernier prenant la main sur le système à la fin.

C'est bien ça ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui, c'est bien ça


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Merci.

J'ai pu mettre en service le Multiplus II. Depuis le Cerbo GX, je vois bien les Pylontech et l'onduleur. Il ne me reste plus qu'à paramétrer le Cerbo GX.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelenergie avatar image
axelenergie answered ·

Donc si je comprends bien dans le cas de cette configuration, il faut penser à acheter le cable usb-mk3. D'après https://community.victronenergy.com/questions/148076/mk3-usb-obligatoire.html ça me semble fortement conseillé pour des raisons de praticité et de dépannage.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Oui c'est ce qui est conseillé, et c'est comme ça que j'ai procédé.

J'ai lu qu'on pouvait se passer du câble si le Cerbo GX est en ligne et s'il est vu du portail VRM. Mais je ne sais pas dire si on perd des fonctionnalités...


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sharpener avatar image sharpener commented ·
Je crois que non.
0 Likes 0 ·
stricly avatar image
stricly answered ·

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car je dois mettre en service mon installation avec Multiplus II + Cerbo GX + Pylontech pour un ESS.

Selon le document de compatibilité "Multiplus II / Pylontech " il est indiqué d'allumer toute l'installation pour vérifier si tout le matériel est reconnu avant de faire les mise à jour. Mais sur le documentation ESS, il est précisé de ne pas raccorder les câbles de communication et de faire les mises à jour en amont.

Pouvez-vous m'indiquer la meilleur méthode ou celle qui fonctionne avec le moins de difficultés.

Merci pour vos infos


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Bonjour,

Je parle sous le contrôle des experts.

De mon côté j'ai connecté Pylontech (elles étaient à 50% de charge à la livraison) et Multiplus II. J'ai paramétré ce dernier via VE.configure (PC portable + cordon usb-mk3).

Ensuite seulement j'ai raccordé le Cerbo GX au reste. Attention, utiliser le bon port CAN du Cerbo pour le câble qui va aux Pylontech. (On peut utiliser l'autre port, mais il faut ajuster sa vitesse).

Tout a été reconnu de suite, et j'ai finalisé le paramétrage du Cerbo GX.

Bonne mise en route !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stricly avatar image
stricly answered ·

Ok merci, j’essaie ça.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Alexandre PY BLOUCH avatar image
Alexandre PY BLOUCH answered ·

Je vous conseille à TOUS ceux qui sont équipés MULTI OU QUATTRO GX OU CGX avec Pylontech de faire un p'tit tour sur le Tuto de Maxime d'Oscaro Power pour le paramétrage de votre ESS (ou pas si vous vous êtes en isolé sans injection réseau donc...)

Par ici : https://www.oscaro-power.com/guide/fr_FR/installer-une-batterie/1161881-installer-le-systeme-victron-multiplus-2-avec-batterie-pylontech

Il faut faire un VEConfig' + Réglage des paramètres de charge spécifique des batteries Pylontech... Et Un p'tit VFR/VDE sur l'entrée si vous êtes en ESS...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.