question

ludowan avatar image
ludowan asked

Raccordement à la terre Phoenix 1200VA

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment raccorder efficacement à la terre un convertisseur Phoenix 1200VA.

J'ai lu attentivement le mode d'emploi et parcouru pas mal de forums.

Ma maison est raccordée au réseau électrique public (schéma de terre TT) et dispose d'une assez bonne prise de terre (résistance = 6,8 ohm).

Le convertisseur sera utilisé dans une pièce annexe pour alimenter notamment un frigo durant la nuit (les batteries étant rechargées la journée grâce à des panneaux solaires). Je ne souhaite pas que quelqu'un puisse s'électrocuter en touchant un frigo si jamais celui-ci présentait un défaut d'isolation.

Donc, au moment où le convertisseur fonctionnera, le réseau électrique de la maison sera également en fonction et donc connecté au réseau public. D'autres appareils dans la pièce seront eux connectés au réseau.

Le manuel indique : "Cet appareil est un produit de classe de sécurité I (livré avec une borne de mise à la terre de protection). Le châssis doit être mis à la masse.".

Et plus loin, un schéma indique la procédure à suivre.

En suivant le manuel, si j'ai bien compris, je dois connecter le neutre à la masse/terre à l'aide du connecteur FJ2. Je dois ensuite raccorder le châssis du convertisseur à la terre de ma maison à l'aide d'un câble de diamètre approprié.

Et c'est là que tout s'embrouille dans ma tête. Etant raccordé au réseau, la terre de ma maison est liée au neutre du distributeur (via le transfo du quartier). Cela ne va-t-il pas poser un problème si cette même terre est en même temps liée au neutre du convertisseur? Comment vont réagir mes disjoncteurs différentiels en cas de fuite dans cette situation?

Je ne suis pas un expert en électricité. Mais est-ce qu'une même prise de terre peut servir à protéger efficacement deux sources de courant en même temps (le réseau public et le convertisseur)?

D'avance merci pour vos réponses et éclaircissements!

Phoenix InverterGrounding
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
benj Gaïa avatar image
benj Gaïa answered ·

Bonjour ,

Branche la terre (de ta maison) sur le châssis du phoenix

Et connecte la cosse sur le FJ2 et si tu met des prises (phase à droite) vue de face terre.png Et pour être tranquille sur l'installation de cette terre je te conseille ce testeur

testeur.jpg


testeur.jpg (267.8 KiB)
terre.png (567.0 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ludowan avatar image
ludowan answered ·

Salut benj Gaïa et merci pour ta réponse!

C'est le raccordement que je pensais faire à la base après avoir lu le mode d'emploi.

Seulement je me suis rendu compte que ça aller peut être problème (c'est là que la réflexion a commencé...).

  • Si je raccorde comme tu l'indiques et le manuel aussi (masse du convertisseur raccordé à la terre de la maison, "faux-neutre" du convertisseur raccordé à sa masse) effectivement je crée un schéma TT local.
  • Le problème, c'est que le reste de ma maison est toujours raccordé au réseau du distributeur (en TT aussi). Donc, si fuite vers la terre de mon frigo raccordé au convertisseur, celui-ci met toute la terre de ma maison sous potentiel.
  • Il faut donc un différentiel en sortie du convertisseur.
  • Mais aussi, n'y a-t-il pas un problème à utiliser le même puits de terre pour 2 réseaux à la maison?

Voici le schéma auquel je pense en dernier (ORES, c'est l'équivalent en France d'EDF ou Enedis) :

schema-branchement-maison.png

Suis un peu perdu, je l'avoue...


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ludowan avatar image
ludowan answered ·

Vidéo très bien faite qui explique la problématique :

https://www.youtube.com/watch?v=6xSz-HqATpE

Voir notamment la discussion sur le dernier commentaire.

Se pose alors la question de l'utilisation d'un piquet de terre séparé dans la pièce où serait utilisé le convertisseur?

Sinon, je pense que ma solution (qui est aussi celle de la vidéo) reste la plus sécurisante.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

arnaud-lasseron avatar image
arnaud-lasseron answered ·

Bonsoir

Donc ta solution a été de mettre la cosse sur fj2, de connecter la terre sur l’onduleur et de rajouter un différentiel entre ton convertisseur et ton frigo?

Je suis un peu dans le même cas que toi, Batterie rechargée par un chargeur Victron connecté quasiment tout le temps et convertisseur qui alimente mon poêle à granulé ainsi que mon matos hifi et informatique.

Le but premier était de protéger tout mon matos avec un vrai onduleur pur sinus car chez moi le réseau est vraiment pourri ( j’ai déjà cramé 2 cartes mères de mon poêle et d’autres éléments avec de l’électronique dans la maison ) et aussi d’avoir de l’autonomie en cas de coupure de courant ( ce qui est très fréquent aussi chez moi ) pour pouvoir nous chauffer car le poêle est notre unique moyen de chauffe et pouvoir bosser sur mon ordi.

Seul souci c’est que tout ce bordel est loin de mon tableau électrique donc je vais me faire un mini tableau avec une boîte plexo pour y incorporer le diff et prendre la terre sur ma prise murale pour la relier au convertisseur ( section pas idéale car ça sort en 2.5mm2 alors que de mon convertisseur doit partir du 12mm2 au mini vu que mon câblage batterie/convertisseur est en 25mm2…mais c’est ça ou c’est rien…)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Phoenix Inverter product page

Phoenix Inverter Smart product page

Additional resources still need to be added for this topic