question

taillat avatar image
taillat asked

Durée de l'absoprtion

Bonjour,

Ma config est un MPPT 100/50 avec deux panneaux solaires de 430W chacun. D'après la documentation, en mode adaptative, la durée de la période d'absorption est fonction de la tension relevée automatiquement par le MPPT quand il se met en fonctionnement (le matin par conséquent). Comment expliquer (cf copie écran) que la période ne soit jamais supérieure à 2h alors que la tension au matin est de 12 V ?. J'ai bien essayé d'abaisser le courant de queue (par défaut 2A que j'ai descendu à 0,6A mais sans effet notable). Je pense que cette situation empêche les panneaux de recharger complétement les batteries.

Merci de vos retours, idées.img-3314.png


MPPT Controllers
img-3314.png (531.7 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Dure à dire sans plus de précision

quel est le type de batterie et quel est la capacité?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

taillat avatar image
taillat answered ·

Bonjour,

5x115A en parallèle (Exide 550), à priori des Plomb Calcium fermé.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Dans le multiplus, la tension de départ va définir le temps d'absorption, dans le multiplus II, la durée est liée au temps où le système reste en bulk !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

taillat avatar image
taillat answered ·

Désolé pour le délai, pas vu passer votre réponse. Dans la doc du MPPT 100/50, il est dit que c'est la durée d'absorption qui est fonction de la tension au démarrage du MPPT. Or on voit bien qu'avec 12,04 (dans l'exemple ci-dessous), la durée d'absorption devrait être de max 4h et non 2H, d'où ùa question de savoir si j'ai râté quelque chose ou pas.

L'année dernière j'avais la même chose avec 4x150W de panneaux souples, que j'ai remplacé par 2x430W de panneaux rigides Sunsolar espérant ne plus avoir de souci :-(.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

taillat avatar image
taillat answered ·

Il s'agit d'un MPPT 100/50 et non pas d'un multiplus. Dans la notice, il est dit que la durée d'absorption est liée à la durée maximale (par défaut 6h) multiplié par un facteur fonction de la tension de batterie au démarrage du MPPT. Dans mon cas et sauf erreur de ma part, une tension de 12,04V au démarrage (cf copie écran) devrait engendrer une durée d'absorption de 4h et non 2. Dois-je augmenter la durée maximale ?, ou modifier un autre paramètre ?,

Merci,

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Oui désolé j'ai répondu trop vite !

un des autres paramètres est le courant de queue, le mppt passe en floating de que le courant passe sous ce seuil !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.