question

maa avatar image
maa asked

Bruit ventilateur Multiplus II

Hello les Victroniennes et les Victroniens :)

Apparemment il est normal que nos Multiplus II génèrent prés de 60db lorsque leurs ventilos se déclenchent, je trouve cela excessif mais Victron l'a voulu ainsi...

Autant dans une usine voire un container cela est jouable autant dans un espace clos non isolé phoniquement cela est TRES pénible.

De plus que les ventilateurs ne se déclenchent par avec une sonde de température mais lorsque la demande électrique dans un sens ou l'autre est importante et c'est dommage car dans un salle climatisée à 24° avec une température de 33° au sommet du Multi, les ventilos se déclenchent quand même...

Donc bouteille à la mer, une ou un d'entre vous aurait-il une idée pour diminuer drastiquement cette nuisance bien inutile sans devoir démonter le Multi, remplacer ces ventilos par des plus silencieux et ainsi perdre la garantie?

Bien à vous

Victronement vôtre :)

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

21 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

les ventilateurs s'enclenchent bien sur une température, une des sondes est dans le transformateur !

Pour le bruit certain fixe le multiplus sur des silentblocs, cela réduit la résonance et diminue ce bruit !


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Lionnel LARRAZET avatar image Lionnel LARRAZET commented ·
Bonjour @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

Possesseur d'un Multiplus 2 8kVA en cours d'installation, la lecture de ce post concernant des nuisances sonores qui ne sont mentionnées nulle part m'interpelle vraiment et me font craindre le pire car nous sommes justement sensibles aux bruits !

Vous parlez d'installation sur des silent blocs : quoi et comment ?

Et qu'est-ce que Victron préconise pour remédier à ce problème ?


0 Likes 0 ·
maa avatar image
maa answered ·

Bonjour Thierry,

Navré de vous contredire, mais le déclenchement se fait sur la demande de courant, je le vis au quotidien. J'ai mis une sonde de température sur la grille en haut du Multi et il ne dépasse jamais les 30-35° car pièce climatisée à 24°, malgré cela les ventilos se déclenchent dès qu'il est sollicité soit pour la charge batterie soit pour des consommables.

J'ai même coupé la clim durant un moment, le Multi est monté à 43° et les ventilos non pas démarrés.

Concernant les silentblocs c'est une bonne idée pour les vibrations mais inutile pour la nuisance des ventilos.

Cdt

11 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

non je vous confirme, c'est bien entre autre une des sondes intégrées dans le transfo qui déclenche les ventilos !

une des procédures de test des ventilos est justement de débrancher la sonde pour voir si les ventilateur démarre bien à pleine puissance.



1 Like 1 ·
maa avatar image maa Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

Avec le "entre autre" nous tombons d'accord :)

Quel serait donc votre conseil pour cette nuisance bien inutile?

0 Likes 0 ·
Entre autres, car il y a plusieurs sondes !!!

c'est lié a la puissance uniquement car la demande de puissance genere une augmentation de la temperature interne au transfo et au champ de fet !


1 Like 1 ·
maa avatar image maa Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

Oui lié à la puissance, nous sommes d'accord.

De tous les commentaires que je lis et qui sont justifiés il est tout de même dommage que VICTRON ne veuille pas prendre ce problème à bras le corps.

0 Likes 0 ·
Bonjour

si c'est bien pris en compte et les prochaines série auront une amélioration sur ce point !

Il y aura seulement à pleine vitesse que le bruit de ventilateur restera identique.

Mais des modifications vont bien être apportés par la suite !

Il faut comprendre que vu notre volume entre le moment où on fait une modification en R&D et le moment où le matériel arrive dans nos différents stocks, il s'écoule pas mal de temps sans compter les problèmes d'approvisionnements actuel des composants électrique.

-1 Like -1 ·
maa avatar image maa Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

Bonjour Thierry,

Je viens de lire votre réponse.

Lorsque vous dites les prochaines series, vous parlez des prochaines series de firmwares ou d'unité?

Vous n'allez pas laisser tous les propriètaires actuels dans ce vacarme?

Personnellement le Multi II étant dans une pièce climatisée j'aimerai bien qu'il ne déclenche que sur la température serait-ce possible?

Cdt

1 Like 1 ·
maa avatar image maa maa commented ·
Up !

Thierry un avis?

0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb maa commented ·
Bonsoir @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ,


Je vais dans le même sens que @Maa.

Vu le positionnement de Victron (qualité des produits), je n'imagine pas un instant faire l'impasse sur les équipements déjà en production. A minima via une mise à jour logicielle, voire via un upgrade des ventilateurs pour ceux qui peuvent le faire.

Pouvez-vous relayer cette demande en interne ?
D'avance merci.

0 Likes 0 ·
Alexandre PY BLOUCH avatar image Alexandre PY BLOUCH maa commented ·
Bonjour, perso mon MP2GX 5000+CGX ne fait quasi jamais de bruit alors qu'il est dans le salon avec un pauvre rideau ! J'avais peur du bruit lorsque je l'ai installé et en journée c'est mon Fronius PRIMO qui chauffe un peu mais ne fait jamais plus de bruit que le frigo...


Les solutions que je vois

Comme l'a expliqué Thierry, il faut commencer par le fixer sur des silent blocs (rondelles élastomères souples) qui vont gommer une partie des vibrations transmises au mur.

2/ Acheter qqs plaques en mousses d'isolation phonique pyramidales...

Si encore du bruit... Cloisonner pour enfermer complètement le bouzin en pensant bien à créer une entrée et sortie d'air forcée par une petite Vmc...

Après... Si le bruit passes encore c'est que vous tirez un peu trop sur la gueule et qu'il faut à un moment vous raisonner et APPRENDRE LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE !!!


0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb Alexandre PY BLOUCH commented ·

Bonsoir,

De mon côté, la difficulté est qu'il est câble et fixé. La pose de silentblocs est donc compliquée, d'autant que le bestiau pèse près de 40 kg...

J'ai pensé à glisser un isolant sous les patins du bas, mais je pense que les vibrations viennent davantage du haut de l'appareil.

J'en reste là pour le moment; heureusement que la machine est posée en sous-sol.

J'aime bien la dernière phrase :-)

Merci et bonne continuation.

0 Likes 0 ·
Vincent avatar image Vincent commented ·
Entièrement d’accord. À l’instant même que ma génératrice se met en marche, avant même un semblant de température dans le Multiplus, le ventilateur démarre. Le bruit assez important. Je curieux de voir s’il y a une solution.
0 Likes 0 ·
rvicev avatar image
rvicev answered ·

@maa

Voir ce lien : https://community.victronenergy.com/questions/46137/victron-multiplus-ii-485000-noisy-fan-replacement.html

il faut remplacer les ventilos ......

ça peut avoir des conséquences pour la garantie, mais 60 dB n´est tout simplement pas acceptable !

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·

Merci RVICEV pour ce lien. Tout à fait d'accord avec votre commentaire.

Avez-vous trouvé ou testé un solution alternative?

0 Likes 0 ·
rvicev avatar image rvicev maa commented ·
1 Like 1 ·
maa avatar image maa rvicev commented ·
Extra merci RVICEV :)

Je pars m'acheter des boules Quies ;)

0 Likes 0 ·
Pierre-Marie Baty avatar image
Pierre-Marie Baty answered ·

Bonjour

Une solution acceptable, si vous le pouvez : conduite d'air forcée qui prend l'air à l'extérieur, et déplacez le ventilateur à l'extrémité de la conduite. Attention au bruit de l'air dans le tuyau : prenez-le souple (style conduite de VMC).

J'ai chargé l'assistant "silence" dans la configuration du firm. Il permet d'interdire le déclenchement du ventilo (au prix d'une perte de puissance) tant qu'une des entrées du GPIO est dans un état prédéfini (Vcc ou masse). Ceci combiné avec un interrupteur, ou un relais commandé, permet de n'autoriser le déclenchement du ventilo que pendant certaines plages horaires où c'est le moins dérangeant (par exemple, pas la nuit).

En tout cas il est clair que si j'avais su que ça faisait autant de bruit, j'aurais acheté (pour trois fois moins cher) l'un de ces nouveaux onduleurs hybrides chinois à refroidissement passif qui arrivent sur le marché. Ils ondulent 5 kVA dans tous les sens et ne font pas de bruit. J'ai le sentiment d'un grand gâchis.

Bon courage

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Voici la réponse d'un PRO sur le Forum Anglais:

1664006187204.png mondeoman A commenté · il y a 2 heures

@Maa I periodically read the Firmware Changelog published on the Victron Professional website.

Firmware xxxx496, released April 19, 2022, contains a clear indication that the fan is also started proactively based on actual current, not just temperature:

Minor improvement on fan driver.

(Under certain specific conditions the fan did not start even if the average current indicated that it should. This is a minor improvement since it did not impose a real problem because the fan could still start based on internal temperature sensor.)


Personally, I think this is good, but the only problem is that the MultiPlus II factory-default fans are noisy.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Vu merci. A suivre ...

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
J'ai parcouru le fichier des changements de firmware et je n'ai pas l'impression que le bruit soit une préoccupation pour Victron, seule nos oreilles y sont sensibles...

C'est bien triste et navrant :(

0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·

+1

C'est dommage.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Bonjour,

Il semble qu'il y est du nouveau... Mais il va falloir changer nos appareils si on veut du silence...

A lire : NEW

Victronement vôtre

5 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Lionnel LARRAZET avatar image Lionnel LARRAZET commented ·
J'ai un 8000 dont le SN commence par HQ2201, non encore mis en service...

Vos commentaires me font un peu peur concernant le bruit (dans mon garage mais attenant à notre chambre), je croise les doigts qu'on ne l'entende pas !


0 Likes 0 ·
Pierre-Marie Baty avatar image Pierre-Marie Baty Lionnel LARRAZET commented ·

Vous ne pourrez pas dormir. Déplacez-le ailleurs.

Même ventilateur éteint, la bobine du transformateur génère un puissant champ magnétique qui entraîne nécessairement la vibration mécanique des pièces et des composants alentour qui sont constitués de métal ferreux. La coque en ferraille de l'onduleur se comporte dans ces conditions comme une peau de tambour. Même ventilateur éteint, vous allez entendre un bourdonnement dont l'intensité variera en fonction de la propreté du signal d'entrée en cas de charge, et de la puissance à onduler en cas de décharge. Vous entendrez le bourdonnement de l'autre côté du mur (ici, parpaings de 20 + isolation polystyrène + brique de 5, on l'entend fortement dans la maison).

Et avec le ventilateur allumé, vous allez souvent rêver d'hélicoptères, je vous le dis.

Il me semble clair que Victron n'a absolument pas prévu de considérer les nuisances sonores dans le développement de leur gamme de produits et d'ailleurs, ils ne communiquent même pas dessus : j'ai cherché à nouveau et je n'ai vu cette information nulle part dans les spécifications ni du Multiplus ni du Quattro. A croire qu'ils considèrent ces dispositifs réservés aux ateliers industriels bruyants.

C'est éminemment regrettable, pour ne pas dire plus.

1 Like 1 ·
Lionnel LARRAZET avatar image Lionnel LARRAZET Pierre-Marie Baty commented ·

Ah ouais quand même !!

Le mettre ailleurs me semble compliqué donc là je suis carrément inquiet...

Edit : j'ai aussi parcouru le forum anglophone, c'est décidé, tant pis je vais l'installer dans ma dépendance à 15 m de la maison (ou sont déjà les PV et le Fronius), une tranchée à creuser pour tirer du câble supplémentaire mais vu que nous sommes sensibles au bruit, je préfère retarder la mise en route plutôt que subir ce que vous décrivez tous.

0 Likes 0 ·
maa avatar image maa Lionnel LARRAZET commented ·
HQ2201 pour un multi II c'est pas bon :(

Pensez à mettre un isolateur phonique sous la plaque de fixation, sinon les nuits risquent d'être longue à moins qu'il produise peu...

Courage nous sommes légion dans votre cas :)

0 Likes 0 ·
Lionnel LARRAZET avatar image Lionnel LARRAZET maa commented ·
Une plaque phonique diminue vraiment le bruit ? Si oui, quels matériau et épaisseur conseillez-vous ?
0 Likes 0 ·
maa avatar image
maa answered ·

Je n'ai pas de conseil particulier sur le sujet, certains ont fait l'exercice et cela réduit la transmission des vibrations au mur, par contre faite en sorte que cette plaque corresponde bien aux normes antifeu recommandé par Victron, au cas où...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet car je fais des tests en réel avec mon Multiplus II 8000, et les résultats sont exécrables côté sonore. L'équipement est fixé sur un mur en parpaing en sous-sol, les résonnances remontent dans toute la maison !

Mon SN commence par HQ2211, a priori comme @Maa je ne bénéficierai pas non plus de la mise à jour "bruit" de Victron.


@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) pourriez-vous nous apporter du support sur cette problématique svp ?

1) Concernant l'insertion d'une plaque isolante entre mur <> support, et mur <> patins inférieurs du Multiplus II.

-> Peut-on avoir une recommandation Victron pour un produit (silencieux + anti-feu) et/ou un tuto ?

2) Concernant le changement de ventilateurs et/ou l'ajout de fixations en caoutchouc.

-> Si Victron ne propose pas de kit d'upgrade, peut-on avoir la référence des nouveaux éléments (ventilo, fixations, ...) pour les commander et effectuer cet upgrade matériel ?

Merci d'avance pour votre aide !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Bonjour DVB,

Je crains que le Victron Energy Staff ne te laisse dans l'ignorance, surtout depuis que leur nouvelle série parait être plus silencieuse. Nous serons les dindons de la farce à quelques numéros de série prés...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

je l ai deja dis sur d autre poste ce n est pas quelque chose qu on prend a la légère, le dernière version de multiplus on été modifiés en consequence (firmware et software) mais on ne va pas annoncer des solutions temps qu on n a pas quelques chose d abouti !

donc des solution pour les multiplus existants sont a l etude mais forcement, comme tout développement ca prend du temps...

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
Voici que voilà un début de réponse et peut-être un peu de ciel bleu à l'horizon...

L'avenir nous le dira.

0 Likes 0 ·
Vincent avatar image Vincent commented ·
Bonjour Thierry, y a t’il du nouveau sur ce problème?
0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·

C'est plutôt une bonne nouvelle -> A suivre !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

En août 2022, vous indiquiez que Victron travaillait sur le bruit des Multiplus II. Avez-vous du nouveau à partager ?

De mon côté je suis toujours preneur d'un kit Victron (silent-blocs, nouveaux ventilos,...) même s'il faut l'acheter. Si cela n'existe pas, peut-être que vous pourriez nous donner la référence des "nouvelles pièces" ?

Merci de votre retour !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Bonjour @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

Je me permets de relancer ce sujet :

  • Pourriez-vous nous donner de la visibilité svp ?
    Possibilité de changer les ventilateurs et/où d'ajouter des silents--blocs.
    -> Je suis preneur des références à commander pour faire l'upgrade.

  • Je suis tombé sur ce changelog récent mais j'ai du mal à l'interpréter :
    - S'applique-t-il aux Multiplus II 8000 ?
    - Améliore-t-il la problématique de bruit ?

Merci d'avance !

  • https://professional.victronenergy.com/downloads/firmware/
    Changelog firmware.docx


    November 2023

    · Fix noisy/erroneous fan driving for:

    - MultiPlus-II 24/3000/70-32 (PMP242305010); HQ2229 Up to and including HQ2337
    - MultiPlus-II 48/3000/35-32 (PMP482305010); HQ2226 Up to and including HQ2339
    - MultiPlus-II 48/5000/70-50 (PMP482505010); HQ2225 Up to and including HQ2317


    Not all units within those serial number range are affected. To see if a unit is affected, see “202311 – MP-II serial numbers with FAN calibration issue.xlsx”.

    For any affected unit, we recommend installing the firmware update. Doing that will significantly reduce the generated noise level. For all other units, there is no need to go through the firmware update process.

    On the other hand, there is no harm in installing this firmware version in units which do not exhibit this error. This firmware can be safely installed on all units.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

comme indiqué, le change log ne concerne que les 3000 et 5000 !

il n'y a pas de ventilateur de rechange, il y a un set d'upgrade mais c'est pour les models qui ont des ventillo qui oscile et font du bruit a faible puissance !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Noté merci pour ce retour.

Avez-vous la possibilité d'interroger votre R&D pour le bruit des 8000 ?
Sinon je peux tenter de poster sur le forum en anglais ?

(Nous sommes plusieurs à être intéressés par cette amélioration).

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
Affirmatif !
0 Likes 0 ·
Vincent avatar image
Vincent answered ·

Bonjour à tous et @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)


Peux ton avoir l’état de la situation. Sans le savoir, j’ai fait l’erreur d’installer le Multiplus dans le garde robe de la chambre de mon camp forestier……. Mon épouse refuse maintenant de m’accompagner…. Même mon chien refuse de venir en motoneige. En fait, pour le chien, c’est le froid à -28C qui l’incommode. Moi c’est le bruit de l’engin bleu.


Merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

patrick-genx avatar image
patrick-genx answered ·

Bonjour à tous,


Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année, de beaux projets, et plein d'économie d'énergie à tous :)

J'ai aussi ce bruit de vibration sur mon banc d'essai. Bien que j'ai doublé la paroi ou sont accrochés les multiplus2, j'ai qd même ce bruit de vibration. Je voudrais les atténuer sans avoir à tout démonter, et donc je m'oriente vers la solution silent bloc.


Auriez vous des références de pièces type silent bloc à conseiller ? Pareil avec un matelas dit absorbant.


Merci à tous,

Cdt,

Patrick


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il y a un update du firmware pour certain appareil (firmware 507/508) cf le fichier excel pour les appareil concerné

https://community.victronenergy.com/storage/attachments/67425-202311-mp-ii-serial-numbers-with-fan-calibration-i.xlsx

il n'y a aussi une solution sur les anciens multiplus II qui font du bruit a faible vitesse (les ventillos sacadaient). dans ce cas, un adaptateur peut être rajouté dans le multiplus

les nouveaux multiplus II on eu une refonte de la carte électronique et sont moins bruyant mais dans tous les cas ça reste des ventillos donc on arrivera pas ales rendre silencieux !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pwacquiez avatar image
pwacquiez answered ·

Même problème pour moi, mp2 10000 accroché au mur en parpaing dans le sous sol. Le bruit remonte dans toute la maison. Je vais essayer les silent bloc.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
Courage on est toutes et tous avec toi :)
0 Likes 0 ·