question

lalluyn avatar image
lalluyn asked

QUATTRO 8000 et SMA SB4000LT-21 avec ESSet cERBO

autoconso-optimisee-sma.pngBonjour,

Ma config sue le schéma. Tout fonctionne parfaitement à l'exception de l'affichage des puissances sur l'écran du cERBO.

Sur LOAD, il affiche toujours 0W et la valeur affichée sur GRID me parait très grande.

Pouvez vous me confirmer que lorsque l'onduleur PV est sur la sortie AC du Victron, un compteur n'est pas nécessaire ?


MultiPlus Quattro Inverter Chargercerbo gx
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
David Foret (Victron Energy Staff) avatar image
David Foret (Victron Energy Staff) answered ·

Effectivement un compteur n'est pas nécessaire, en revanche il faut que le Cerbo et le Sunny Boy puisse communiquer et cela se fait en Modbus TCP.

Il faut donc que le Sunny Boy soit connecté sur le même réseau Ethernet que le Cerbo (Wifi ou filaire) et activer Modbus TCP dans le menu Services du Cerbo.

Le Sunny Boy transmet ses valeurs de production via le protocole Sunspec...

Allez ensuite dans le menu Convertisseur PV du Cerbo puis faite un scan automatique afin qu'il aille chercher l'adresse IP du Sunny Boy (ou taper son adresse IP manuellement)

Alors la production solaire s'affichera...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lalluyn avatar image
lalluyn answered ·

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

C'est ce que j'ai fait. TCP Modbus est activé sur le Sunny, j'ai l'inverter qui apparait dans le CERBO (en plus du MPPT) mais Load reste à 0 tout le temps.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

David Foret (Victron Energy Staff) avatar image
David Foret (Victron Energy Staff) answered ·

Sur quelle version de Venus vous êtes ? sur une version antérieure il y avait un case dans le menu ESS (de tête) à cocher si aucune charge n'était raccordée sur AC out, il est probable que cela soit coché.

Quoi qu'il en soit je vous conseille de mettre à jour le Cerbo

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.