question

elbarjo avatar image
elbarjo asked

SOC BYD LVL 15.4

Bonsoir à toutes et à tous,


J'ai du pousser une de nos BYD LVL 15.4 dans ses retranchements et je suis un peu étonné...

BYD indique que l'End of discharge voltage(V) de la batterie est de 40 V.

Or en consultant mes données, je vois que j'ai un SOC à 1 % avec une tension de batterie à 50.78 V, donc bien loin de l'EODV et de ses 40 V.

La batterie a donc continué à fonctionner pendant plus d'1h30 (je n'ai pas poursuivi le test au-delà) avec un SOC qui restait à 1 % avec une tension comprise entre 50.88 V et 50.78 V.

La question est donc, pourquoi le GX indique un SOC de 1 % (si longtemps alors que la baisse est constante en 99 et 1 %) avec une tension à 50.78 V, là ou l'EODV est à 40 V ?

Merci !

Julien

cerbo gxBYD
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Je ne connais pas BYD, mais c'est normalement le BMS qui communique le SOC via le bus, or le SOC doit généralement être "étalonné" en vidant la batterie 1 fois jusqu'au seuil de coupure. Ensuite le comptage des Ah entrant et sortant par rapport à la capacité de la batterie permet d'avoir un SOC cohérent avec son étant.

J'aurais pensé que BYD livrait ses produits "prêt à l'emploi", il faudrait leur demander confirmation ou peut-être regarder dans le manuel à "1ere mise en service" si ce détail est précisé.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

elbarjo avatar image elbarjo commented ·
Bonsoir Jean-Marie,

Aucun détail à ce niveau.

Mais dans la mesure ou je constate que la consommation mentionnée par le GX est proche de la capacité de la batterie, j'en déduis que théoriquement la batterie devrait être vide !

C'est pour cela que je ne comprends pas cette situation avec une tension si elevée alors que je devrais être proche d'une EODV...

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

dans les paramètres du gx quel est le moniteur de batterie sélectionné ?


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

elbarjo avatar image elbarjo commented ·
Cher Thierry,


Le paramètre est sur automatique.

Il est donc possible de choisir soit le quattro sur bus VE, soit BYD sur le CAN BUS.

Il faudrait donc être en manuel sur le BYD ? Si c'est le cas, comment travaille le paramètre automatique ?


0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Il faut sélectionner byd !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

elbarjo avatar image elbarjo commented ·

Pour être précis (et sur que l'on parle bien de la même chose), il s'agit bien du paramètre "contrôleur batterie" plutot que "moniteur de batterie" que je ne voir pas dans les réglages.

Dans tous les cas, c'est très bien mais alors à quoi sert le paramètre automatique et pourquoi cela n'est pas documenté ni chez Victron ni chez BYD ?

Quel est la conséquence de ce mauvais setting ? Cela influe sur l'usage de la batterie ou seulement sur l'affichage des infos dans le GX

Je sais que je suis un garçon pas très malin mais là il faut vraiment être devin !

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Tout dépend des firmwares.

Si on a bien les derniers firmwares des deux cotés, alors le réglage se fera bien automatiquement.

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

elbarjo avatar image elbarjo commented ·

Oui les firmwares sont à jour et je crois qu'en automatique j'étais déjà sur BYD.

Cela n'explique donc pas ce que j'ai décrit en début de fil...

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ elbarjo commented ·
Deux possibilités, soit il y a un mauvais calibrage de la byd, soit il y a eu un problème de com et le monitoring batterie a basculé sur le multiplus.



0 Likes 0 ·
elbarjo avatar image elbarjo Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
Maintenant que c'est en manuel, je vais voir les infos lors d'une décharge. Merci !
0 Likes 0 ·