question

dvb avatar image
dvb asked

Points pour installation Multiplus II 8kVA + RS450/200 + Pylontech

Bonjour,

J'ouvre ce post pour partager les questions/recommandations liées à l'installation (*) d'un Multiplus-II 8 kVA + RS450/200 + pack Pylontech. L'objectif est de tout réaliser dans les normes en vue du consuel.


Les points confirmés.

- La Wc totale des panneaux ne doit pas dépasser celle de l'abonnement.

- Protection "AC in" via disjoncteur bipolaire 63A + diff. 30mA

- Protection "AC out" via disjoncteur bipolaire 63A (**).

- Coupure batterie bipolaire.

- S'il y a un inverseur de source, utiliser un modèle bipolaire de 63A.


Les questions.

- Quel type de différentiel pour "AC in" : modèle HPI pour éviter disjonctions intempestives ?

- Quel référence de câble souple utiliser pour "AC in/out" : H07RN-F 3G10 ou 3 x H07VK 10mm2 ?

- Quel documents à fournir au consuel pour Multiplus II et RS450/200 ?

- Peut-on fournir au consuel un schéma dessiné à la main ?


Ne pas hésiter à compléter (ou corriger si j'ai écrit des âneries)...


(*) Abonnement monophasé 9 kVA.

(**) Grâce à l'isolation galvanique du Multiplus-II.





Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

10 Answers
maa avatar image
maa answered ·

Bonjour,

Juste par curiosité pourriez-vous me dire combien de câble de terre vous faites arriver sur la platine de votre Multiplus SVP?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il y a eu un autre poste sur le sujet, mais pas besoin de différentiel ni en entree ni en sortie du multiplus, cf ute 712 -2 ou -3 selon si on a le réseau ou non...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

@Maa

Pour la partie AC, j'ai prévu deux câbles de terre :

- 1 conducteur 10mm2 pour "AC in".

- 1 conducteur 10mm2 pour "AC out".


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Hello Thierry,

Oui tu m'avais dit de brancher 2 cables de terre sur ce mini busbar, 1 pour le chassis boulon de 13 et un autre pour l'AC-OUT sur le boulon de 10.

Mais j'étais curieuse de savoir ce qu'avait fait DVB car j'ai vu des installations avec un seul lien celui du boulon de 13.

Cdt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jmleonard avatar image
jmleonard answered ·

Bonjour,

Ce n'est pas utile de mettre 2 fils de terre sur le Multiplus. 1 seul suffit car les bornes de terre du Mutliplus sont reliées entre elles (j'ai un II GX 5000 mais je suppose que les autres modeles sont montés pareil).


Cdlt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Bonsoir,

Techniquement cela n'apporte rien en effet. Par contre on m'a indiqué que c'est nécessaire côté norme. Du coup, je pars sur deux fils de terre pour éviter tout problème côté consuel.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pcpv-fr avatar image
pcpv-fr answered ·

Bonjour,

Étant donné que je me pose exactement les mêmes questions que vous, je me permets de réagir ici.

Quand je lis "disjoncteur bipolaire", est-ce qu'il faut impérativement du 2P (comme le Hager NFN240 par exemple) ou bien du 1P+N suffit (comme le Hager MJT740 par exemple) ?

Le 1P+N sectionne les deux pôles mais la détection magnétothermique (courts-circuits ou surcharges) se fait sur la phase uniquement. Au-dessus de 40A il est probable qu'il n'existe que du 2P.


De plus en câbles souples, est-il conseillé de travailler avec du H07RN-F 3G10 ou bien H07VK 10mm2 + embouts à sertir ? Cette question me semble pertinente pour ne pas endommager le bornier à vis du Multiplus à cause d'un câble trop raide.

Bien cordialement

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Alexandre PY BLOUCH avatar image Alexandre PY BLOUCH commented ·

img-20221008-134124.jpg

Le 16mm2 est une véritable HORREUR à former et couper ... Voici le miens avant montage... Il faut beaucoup travailler les courbes !!!

0 Likes 0 ·
david-66 avatar image
david-66 answered ·

Concernant le RS450/200, il me semble que vous avez mis uniquement 1 jeux de câbles en 70mm2 jusqu'au lynx, mais la documentation Victron recommande 1 jeux de câbles en 70mm2 par bornier (de 0 à 2 m), or il y a deux bornier dans le RS450/200 ? Est ce que Thierry Cortassa pourrait statuer car je lis des avis contradictoires (1 jeu ou deux jeux de câbles ?)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

La documentation du RS450 est claire sur cette question (cf. chapitre 3.3)

capture-du-2022-11-24-14-13-46.pngSi moins de 2 m., 1 seul fil de 70mm² par polarité


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

david-66 avatar image
david-66 answered ·

Merci Jeanmarie.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.