question

jooe92 avatar image
jooe92 asked

Branchement d'un relais sur Smart battery protect

Bonjour à tous, je viens d'acquérir un Smart battery protect 65a pour ma batterie plomb calcium décharge lente de 110ah.

Au départ je voulais l'utiliser pour l'ensemble de ma petite installation solaire qui comprend des sorties USB + prise allume cigare, un convertisseur 12-220v de 1000w et une connexion vers ma box internet régulée par un convertisseur buck 12v.

Mon souci est que je ne peux utiliser mon smart battery protect pour l'ensemble notamment en raison de présence de condensateurs d'après la notice mais aussi pour une question d'ampérage.

Est-il donc possible de brancher un relais commutateur en sortie (OUT) du Smart battery protect afin d'en faire un coupe circuit en cas de décharge trop importante de ma batterie et si oui auriez-vous des recommandations ?

J'ai pu trouver quelques questions sur le sujet mais ça ne répond pas complètement à mon problème et je ne veux pas faire d'erreur de montage.

Certains préconisent de brancher le relais via la borne alarme... je ne comprends pas trop pourquoi.

Concernant l'ampérage d'un relais, la valeur indiquée a-t'elle un rapport avec le courant pouvant passer par les bornes du relais ou est-ce juste une valeur propre à la bobine du relais ? En résumé, si je peux avoir un courant allant jusqu'à une centaine d'ampères, est-ce que le nombre d'ampère indiqué sur mon relais doit être supérieur à cette estimation ?

Concernant le relais, voici ce que j'envisage d'utiliser

Mes connaissances restant relativement basiques en la matière, par avance merci de faire preuve de pédagogie dans vos réponses :-D

Battery Protect
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

le liens vers le relai ne fonctionne pas.

si non oui, il faut que la valeur du relais soit superieur a l'intensité qui va le traversé. cette valeur ne corespond pas a la bobine mais au contact qui va faire la commutation. il doit etre capable de couper en pleine charge donc au courant max !

si non oui on peut connecter le plus du relais sur la sortie du batterie protect mais c'est domage d'utiliser le batterie protect pour ça car on peut faire la meme chose avec le relai des multiplus ou des bmv !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jooe92 avatar image
jooe92 answered ·

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Eh oui mais comme j'ai déjà le Battery protect je ne vois pas comment l'utiliser autrement. Pourriez-vous me préciser en quoi c'est dommage ? Et si vous opteriez pour une solution différente, je suis preneur.

Je sais que le convertisseur 12-220v peut-être branché séparément puisqu'il se coupe si la tension est insuffisante.

Je vous re-donne le lien pour le relais : https://www.amazon.fr/dp/B08NC7DKDW/?coliid=I1JP9MKF7EIYXB&colid=21451J4LLBBNG&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

Très bonne journée !




2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

je me suis mal exprimé, pour etre plus clair, c'est dommage d'utiliser un battery protect pour ça alors que c'es faisable sans ajouté celui-ci, mais bon si vous l'avez deja !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jooe92 avatar image
jooe92 answered ·

Oui je vois ce que vous vouliez dire. Mais mon installation reste relativement modeste. Si je devais comparer, mon dispositif est à mi-chemin entre un générateur portable Ecoflow et l'installation solaire dans un van. Tout tient dans un petit coffre sur roulettes et ma batterie est chargée à l'aide de 2 panneaux de 100 watts. Je suis aussi limité dans mon budget. Opter pour un Multiplus a des avantages mais je l'aurais largement dépassé. Néanmoins votre commentaire me donne des idées pour faire évoluer mon installation dans le futur :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.