question

mobilvolts avatar image
mobilvolts asked

Installation en AC coupling avec un cerbo + Gx touch + fronius 3.0 + multiplus 2 8kva 48v + 4 batterie pylontech US2000C

Bonjour, j'ai une installation en AC coupling avec un cerbo + un Gx touch + un primo fronius 3.0 + un multiplus 2 8kva 48v + 4 batterie pylontech US2000C. J'ai démarré mon installation et je penses qu'il me manque un paramétrage car mon multilplus 2 s'allume et se coupe au bout de quelques secondes et il m'affiche low batterie. Aurais-je oublié un paramétrage dans le GX Touch ou dans le logiciel Victron ?

Multiplus-IIcerbo gxPylontech
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

cf https://www.victronenergy.com/live/battery_compatibility:pylontech_phantom

pour un 8000 c'est minimum 6 batterie car si non les appel de puissance sont trop importante et le bms de la batterie coupe !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Alexandre PY BLOUCH avatar image
Alexandre PY BLOUCH answered ·
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Alexandre PY BLOUCH avatar image
Alexandre PY BLOUCH answered ·

Perso j'ai un MP2(GX déconnecté)5000 + CGX (EXTERNE) et 1x seule batterie Pylontech US3000c/3500Wh/35A avec Couplage en AC Out d'un Fronius Primo et pour de l'ESS ça suffit bien, en mode isolé il ne faut pas que je tire plus de 2000W si pas de soleil sinon je fume ma batterie ! Elle n'est là QUE pour avoir du 48VDC pour faire démarrer mon MP2GX qui va fabriquer le 230VAC pour faire démarrer mon Fronius (îlotage prévu par Victron et Fronius)...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Ça peut marcher, mais si on ne le préconise pas ce n'est pas pour rien !

on ne peut pas annoncer un truc avec un potentiel bug (surtout en cas de perte réseau) donc si certains veulent le faire pas de problème, mais il ne faut pas nous dire après que ça bug car on avait prévenu :)

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Alexandre PY BLOUCH avatar image Alexandre PY BLOUCH commented ·
C'est clair, je sais où je mets les pieds...
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour que ceux qui lisent comprennent bien le problème, c'est du au bms interne des batteries qui coupent a une certaine intensité.

Raccordé au réseau, en ess on peut brider la puissance du convertisseur, ce qui fait que ça peut passer, par contre en cas de coupure réseau, les réglages de l'ess sont désactivés pour passer en mode site isolé. c'est là qu'il y a un problème car si la batterie est trop petite, son bms va couper aux pics d'intensité et cela provoquera une coupure du bms avec en réaction des alarmes low batteries !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Alexandre PY BLOUCH avatar image Alexandre PY BLOUCH commented ·
Je baisse, j'éteins, je décale ...

En cas de coupure, j'ai prévu de tout couper la nuit et de garder ma petite batterie seulement pour faire redémarrer le Fronius en couplage AC out... Les jours de beau temps uniquement...


0 Likes 0 ·