question

fredo avatar image
fredo asked

Configuration du courant de charge max sur le SmartSolar MPPT 150/60

Bonjour,

Au préalable, deux mots sur mon installation : j'ai un SmartSolar MPPT 150/60 couplé à un MultiPlus-II 48/3000/35-32, des panneaux solaires d'une puissance de 2800 Wc, et de batteries 265 Ah en 48V, le tout connecté à un Color control GX.

J'ai une question précisément sur la paramétrage du courant de charge max du SmarSolar MPPT (menu Batterie) : comment limiter le courant de charge pour protéger les batteries, mais en même temps bénéficier de toute la puissance de mes panneaux via le Multiplus en convertion quand la consommation dépasse les 2000 W par ex?

Je m'explique : si je limite le courant de charge max à 20 A dans la configuration du SmartSolar MPPT (soit environ 1120 W à 56V), va-t-il laisser passer plus de courant quand le Multiplus en demandera en mode conversion avec un besoin de 2000 W par exemple (ce qui à 56V correspond à 35 A environ ?

Autrement formulé : le régulateur SmartSolar fait il la différence entre la charge de la batterie et le besoin de puissance pour le Multiplus pour réguler ce qui arrive des panneaux solaires ?

Je ne sais pas si j'ai été clair, sinon je peux essayer de reformuler.

Merci pour votre aide.









smart solar set-up help
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

il faut laisser le régulateur a pleine puissance, mais dans le color control vous pouvez activer le DVCC et limiter le courant de charge batterie.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

fredo avatar image
fredo answered ·

Bonjour,

Ok, nickel, merci pour votre réponse !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic