question

Jean-Pierre PALMAS avatar image
Jean-Pierre PALMAS asked

Peut-on raccorder l'arrivée d'un onduleur photovoltaïque sur l'entrée AC-in-1 d'un quattro ?

Bonjour la communauté,

Je voudrai savoir... quelle serait la raison pour laquelle on ne pourrait pas raccorder l'arrivée 230 V d'un onduleur photovoltaïque sur l'entrée AC-in-1 d'un quattro. Cette entrée est dédiée à un générateur, mais ne peut-on pas considérer une source PV comme un générateur ?

Merci pour vos retours sur ce sujet.

jppouma

MultiPlus Quattro Inverter Charger
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

7 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui et non !

si c'est un onduleur réseau vous pouvez le faire mais il ne se passera rien.

les onduleur photovoltaique on besoin d'un reseau pour se synchroniser et produire donc dans votre cas il ne lancera pas ça production;

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Jean-Pierre PALMAS avatar image
Jean-Pierre PALMAS answered ·

Merci pour votre réponse.

Donc si j'ai bien compris, je devrais pouvoir connecter l'arrivée de mes micro-onduleurs sur la sortie AC-out-1 de mon quattro (après le passage au relais Q et diverses protections, bien sûr !). Est-ce exacte ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

alors la aussi ma réponse serait oui et non !

oui, les micro-onduleurs ce connecterons au réseau des multiplus mais il faut que la puissance des micro-onduleurs soit inférieur a la puissance du multiplus.

apres non, car on a un probleme en cas de coupure reseau. les micro-onduleur ne sont pas modulable en puissance comme on peut le faire avec du fronius ou autre, et donc en cas de batterie pleine et d'absence de reseau, alors la regulation ne sera pas adaptée a un bon protocole de charge !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Jean-Pierre PALMAS avatar image
Jean-Pierre PALMAS answered ·

Merci pour la réponse.

Mais dans ce cas je vais avoir un problème !

Effectivement, toute mon installation est raccordée (secourue) sur la sortie AC-out-1 du quattro. Rien n'est directement connecté au réseau public. Quel est mon intérêt d'injecter le courant produit par les micro-onduleurs au réseau public si rien n'est raccordé dessus (hormis peut-être d'injecter le courant sur l'entrée AC-in-2 du quattro qui lui sert d'alimentation ...)?

Quelle solution suggérez vous ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

regardez la fonction ess, vous pouvez très bien avoir le réseau et les micro onduleur sur l'ac in.

un compteur en sortie de disjoncteur d'edf permet d'informer le système si il y a du surplus d’énergie, ou pas. en cas de surplus d’énergie, le système chargera la batterie, en cas de déficit de production le système utilisera la batterie.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Jean-Pierre PALMAS avatar image
Jean-Pierre PALMAS answered ·

Merci encore pour votre réponse.

Voilà sur l'image jointe le type d'install que je souhaite réaliser. Voyez-vous des erreurs ?

Merci pour votre retour.

mon-install.jpg


mon-install.jpg (185.4 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

sur le principe pas de probleme !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.