question

lolei31 avatar image
lolei31 asked

Valeurs Batteries et charges brutalement erronnées sur écran tactile

Brutalement l'écran tactile affiche 100% batteries et 0 Charges ! Du coup, le chargeur MPPT se bride à 0W.

Config : 8kWc, MPPT450V200A, MULTI II 5000VA, BYD LVL 15.4, CERBO, ESS.

L'installation fonctionnait très bien depuis 6 mois.

Les màj sont faites. Redémarrage, rien n'y fait...

cerbo gx
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

la aussi, c'est la batterie qui donne le soc, il faut donc voir coté batterie si elle est bien a 100% si ce n'est pas le cas, il faut verifier la com entre batterie et système gx

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lolei31 avatar image
lolei31 answered ·

Bonjour Thierry,

Merci pour ta réponse. J'ai trouvé mon problème et je suis désolé mais j'ai très mal décrit les circonstances du problème, je m'en excuse ! Je ne recommencerai pas :-)

En fait, l'installation marchait très bien depuis 6 mois. Et j'ai remplacé un MPPT 450V 100A par un MPPT 450V 200A que je venais enfin de recevoir et qui m'a permis de gérer un troisième string (en attendant un quatrième).

Tout a bien fonctionné 2-3 jours jusqu'au moment où le GX se met à afficher 100% batteries et 0 charges alors que ces infos ne reflètent pas la réalité.

J'ai bien relu mes notes de formation à Ste-Tulle :-) et je me suis empressé de mettre à jour le Cerbo GX de V2.73 à V2.84, le micrologiciel du Multiplus II de V478 à V494 et le micrologiciel du MPPT 450V 200A de V1.05 à V1.08.

Et tout est reparti comme à la première mise en service !

Depuis j'ai réalisé une autre installation similaire mais j'ai pris soin de mettre tous les logiciels à jour avant.

Et l'installation a fonctionné du premier coup, que du bonheur VICTRON !

Au fil de mes expériences, je prends confiance et maintenant je me lance sur une installation triphasée 3 x Multiplus II10000VA ...

Merci encore pour cette communauté francophone !



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.