question

bernard-l avatar image
bernard-l asked

Le temps est couvert, et la charge de la batterie est insuffisante (110 Ah sur un Victron MPPT 100/30). Puis-je brancher un chargeur de batterie externe sans désactiver le Victron ?

victron products
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

7 Answers
kevgermany avatar image
kevgermany answered ·

Je comprend, mais mon Francais.

Oui, yes with a proper charger. Victron do this themselves in easysolar boxes.




1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

bernard-l avatar image bernard-l commented ·

Thank you. (I just suppose the data of battery status (in the Victon connect), in that situation, will be logically modified.)

0 Likes 0 ·
michelg avatar image
michelg answered ·

Un bonjour, et un merci font toujours plaisir... Oui, vous pouvez sans autres connecter directement sur la batterie un chargeur afin de faire remonter la charge de cette dernière. Ajouter un/des panneaux solaires avec une puissance supérieure Wp et/ou avec une orientation différente afin d'augmenter la durée de la charge via le mppt.

Michel

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

bernard-l avatar image bernard-l commented ·
Merci de votre réponse, très utile. Je suppose que les données de statut de la batterie (visible via le Victon Connect), dans cette circonstance, seront logiquement très hétérogènes... Mon principal souci était de ne pas endommager le Vitron... Bonne journée à vous.
0 Likes 0 ·
pierrot avatar image
pierrot answered ·

Bonjour bernard-l - oui bien sûr, tu peux charger une batterie simultanément avec plusieurs sources (branchées en parallèle), bref, tu peux par exemple brancher en même temps sur une même batterie (ou un parc de batteries) :
* chargeur secteur
* régulateur solaire
* alternateur
* éolienne
* groupe électrogène

Par contre, afin de limiter l’échauffement et le vieillissement de la batterie ou du parc, il convient de respecter un courant de charge maximum a ne pas dépasser qui dépend du type de la batterie (AGM, Gel, Lithium) et de sa conception (consulter la notice technique).
En général l'ampérage max tourne autour de :
• AGM : 20 à 40% de la capacité (0.2C à 0.4C)
• GEL : 25 à 50% de la capacité (0.25C à 0.5C)
• Lithium : 80 à 100% de la capacité (0.8 C à 1C)

Sinon, quand plusieurs "chargeurs" qui ne communiquent pas ensemble chargent une même batterie, l'un prend généralement le dessus sur les autres, lesquels réduisent ou coupent alors leurs charges, car leurs algorithmes respectifs considèrent que la hausse de tension de la batterie et la diminution de l'appel de courant de cette dernière sont les signes qu'elle est quasi ou totalement chargée.
Lorsque des "chargeurs intelligents" communiquent ensemble, ils partagent les informations qui leur permettent de se partager le boulot de manière optimale pour l'installation, en respectant notamment les paramètres de charge spécifiques à la batterie définis par le constructeur ou l'utilisateur - (voltage max, ampérage de charge max, état de la charge, température, etc...)
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

bernard-l avatar image bernard-l commented ·

C'est très clair, merci infiniment.

0 Likes 0 ·
defaliz avatar image
defaliz answered ·

bonjour,

même problème que vous.. avec un victron 100/50 en normandie, j'envisage de changer pour un onduleur hybride, qui permettra à la batterie de rester pleine..

est-ce que victron fabrique des hybrides ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pierrot avatar image
pierrot answered ·

Bonsoir defaliz - tu veux dire un hybride Convertisseur/Chargeur/MPPT ?

Dans ce cas il y les EasySolar et EasySolar-II GX.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

defaliz avatar image
defaliz answered ·

Oui Pierrot, c'est ça, merci..

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pierrot avatar image
pierrot answered ·

Sinon, si ton MPPT 100/50 est fonctionnel, pourquoi ne pas le conserver et acheter uniquement un convertisseur/chargeur ?
As tu besoin et es tu déjà équipé d'un convertisseur ?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

defaliz avatar image defaliz commented ·
bonjour Pierrot

oui équipé de 4 panneaux de 320Wc d'un victron 100/50 et d'un convertisseur 12v --> 220V

mais cet hiver j'ai du recharger ma batterie de 220Ah car l'ensoleillement n'était pas suffisant, donc j'aimerais avoir un régul qui fasse le boulot à ma place en basculant automatiquement sur le 220v EDF..

mais vous avez raison je vais étudier la question des convertisseurs/chargeurs..

Alain


0 Likes 0 ·

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic