question

KRB FPV avatar image
KRB FPV asked

Charge photovoltaïque se coupe périodiquement avant 100% même avec un ensoleillement

Easy solar 24/3000/70 avec mppt 150/70 (et CCGX)

Bonjour à toutes et à tous

Je ne comprends pas pourquoi le chargeur PV se coupe périodiquement, alors que les batteries ne sont pas entièrement chargées et qu'il y a du soleil. C'est très embêtant en cette période hivernale où le moindre ensoleillement est bon à prendre. il ne tourne sur le système qu'un réfrigérateur et quelques lumières, et par exemple aujourd'hui il s'est coupé avec les batteries à 59.5%, et 1h10 plus tard il est toujours arrété malgré le soleil et la tension batterie qui continue de baisser.

MPPT SmartSolarEasySolar All-in-One
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
Pierre-Marie Baty avatar image
Pierre-Marie Baty answered ·

Bonjour,

Selon l'assistant que vous avez configuré (par exemple ESS pour Energy Saving System), le système va faire varier la charge des batteries pour optimiser leur durée de vie. Les paramètres de décision incluent notamment la météo locale. Ce n'est donc peut-être pas une erreur ou un défaut.

C'en serait une, en revanche, si l'énergie générée par les panneaux solaires était "perdue", c'est-à-dire n'allant ni dans les charges ni dans la batterie. Que disent les mesures à ce moment-là ?

Il y a une option dans l'assistant ESS, si je me souviens bien, pour activer ce mode "économie de batterie". Vous pouvez vous référer aux options de l'outil VE.Configure.

En espérant avoir pu vous être utile,

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

quelques précisions.

l'ess c'est pour energy stotage system !

l'ess ce programme sur le multiplus et sur le monitoring gx !

maintenant il faut comprendre le système.

deja le soc est une estimation par calcule, si les paramètre de soc ne sont pas bon alors cela peut fausser le système.

qui vous donne le soc, le multiplus ou un systeme comme le bmv?

il faudrait regarder les tensions batterie et l’état du multiplus (ou du mppt) pour voir si la production ce coupe lorsque vous arrivez en floting ou si elle se coupe quand vous êtes en bulk ou en absorption.

si la production ce coupe en floating alors c'est que le soc est faut.

si ce n'est pas le cas il faut verifier si tous les parametre sont corect.

le dvcc est il bien réglé?

normalement votre distributeur doit pouvoir vérifier vos paramètre. l'avez vous contacté?

cdlt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

sans plus d'information sur les composant et le branchement de votre système, il est difficile, voir impossible,de vous répondre !

cdlt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

KRB FPV avatar image
KRB FPV answered ·

Bonjour

Mon installation se compose de 4 panneaux de 350w montés en série/parallèle, un multiplus 24/3000/70, un mppt ve.can 150/70 rev2, et un parc de 4 batteries agm 12v/200ah, montées en série/parralèle (24v/400ah en entrée du multiplus)

Cdlt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

KRB FPV avatar image
KRB FPV answered ·

Bonjour

Le SoC en voltage est lui correct, je l'ai vérifié au voltmètre, par contre même si le pourcentage semble cohérent, je ne sais pas si il est juste. C'est le Multiplus qui me donne le SoC et je n'ai pas paramétré l'ess, ni réglé le dvcc, ayant tout laissé par défaut, par manque de connaissances. J'ai mis à jour hier le firmware du mppt et le chargeur solaire a fonctionné toute la journée; cependant au vu du SoC des batteries tout est éteint dans la nuit et je rebranche la journée, en attendant d'etre remonté en charge a 100%, cela va me prendre quelque temps de diagnostic du coup. J'ai enfin pu avoir mon revendeur hier, qui m'as dit que ce pouvait etre un bug, corrigeable avec la maj. Si cela se reproduit, il contactera Victron pour des parametres supplémentaires, ou un retour sav.

Merci beaucoup pour vos explications.

Cdlt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Masquelier Pierre avatar image
Masquelier Pierre answered ·

Si c'est toujours d'actualité:

Avez vous essayé de mettre la tension de re-bulk à 0.1V dans le menus du MPPT (accessible soit par Bluetooth ou VRM appareils). La tension de rebulk est la tension qui remet en route la phase de bulk par rapport à la tension de float programmée (c'est très peu expliqué dans les docs et surtout pas comment il faut la régler). Elle est par défaut à plus de 1V en mode expert et il faut descendre relativement bas en tension pour que la charge se mette en route. Avec des faibles charges il faut donc attendre très longtemps pour que ça se produise. D'autre part, sur de grosse batterie, une faible charge fait très peu chuter la tension en fonction du temps. et quand la régulation du frigo s'arrête, par exemple, la tension batterie peut très bien remonter très légèrement; dans ce cas le MPPT peut ne plus fournir de courant quand cette tension est plus élevée que la sienne. C'est physique, et ca dépend de la tension à vide des panneaux que vous avez et de la puissance que vous tirez du MPPT pour alimenter les charges, Il est probable dans votre cas qu'il n'y a eu que peu de recharge via le solaire en journée ce qui explique que votre SOC soit si bas avec de telles batteries et d'aussi faibles charges.


Pierre

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.