question

over41100 avatar image
over41100 asked

Problème de connexion d’un de mes MPPT 250/60 Tr. Pas assez de port VeDirect sur mon multiplus !

Bonjour, mon installation comporte un multiplus 2 GX 48/3000/32 puis un onduleur Fronius Primo 3 raccordé en parallèle sur AC Out 1 avec un champ Pv de 3750 Wc et une batterie BYD Lvs Premium de 12 Kw en 48 volts avec son propre BMS. Afin de charger plus efficacement la batterie, j’ai ajouté deux MPPT 250/60 TR raccordés chacun sur 6 panneaux de 400 watts et j’aimerai augmenter dans une futur proche la capacité de la batterie à 24 Kw puis ajouter de nouveaux strings de panneaux en parallèle à ceux déjà présents puis un autre onduleur de 3 ou 3,6 Kw. Le premier des deux est raccordé au multiplus à l’aide d’un câble VeDirect-VeDirect est fonctionne parfaitement. Le deuxième est raccordé au multiplus à l’aide d’un câble VeDirect-Usb mais n‘a fonctionné correctement que quelques heures la première fois. Le voyant Float était actif. Sur les conseils de mon revendeur, j’ai changé de câble mais rien n’y a fait. Puis également suite à leur conseil, j’ai éteint le multiplus, mis une protection en ferrite autour du câble puis allumé l’ensemble. Tout a bien fonctionné pendant une semaine et cette après-midi, voici le message suivant qui revient « Solar Charger (289) - Error code : #67 - No BMS » . Ma question est la suivant: est il possible d’ajouter un Octo GX à mon multiplus 2 GX sachant qu’on ne peut avoir qu’un seul élément GX par installation en désactivant le GX du multiplus en sachant que je n’ai pas trouvé les instructions nécéssaire à cette manipulation ou y a t’il une autre solution ? En dernier option, j’ envisageai de remplacer mon multiplus 2 GX par un multiplus 2 afin d’y ajouter un Cerbo GX.

Merci pour vos réponses.

MPPT SmartSolar
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
over41100 avatar image
over41100 answered ·

Photo de mon installation .

c5d9ff2f-bf47-4ebb-b29a-4d22e652c569.jpeg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

pour le probleme d'usb, nous rencontrons souvent ce genre de probleme avec des hub alimenté par l'usb et non par une alimentation externe.

le gx n'a pas vraiment de puissance il ne peut donc pas alimenter un hub usb


pour le message concernant le bms avez vous fait une mise a jour ou une modification de paramètre ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

over41100 avatar image
over41100 answered ·

Bonsoir et merci pour votre réponse, comme vous pourrez le voir sur la photo précédente, je n’ai aucun Hub Usb de raccordé à mon multiplus.

Le MPPT du bas est bien connecté au multiplus 2 GX en direct à l’aide d’un câble USB - Ve-Direct. Depuis mon message, celui-ci est ré-apparu dans les liste des appareils.

Pour ce qui est du BMS, je n’ai effectué aucune mise à jour, le seul réglage que j’adapte en fonction de mes besoins, c’est le SOC de la batterie, je l’ai temporairement fait passer de 30 à 50% car il y actuellement des coupures du grid en raison de travaux sur la voirie.

Afin de régler définitivement le problème, je désire installer un CerboGx afin de relier chaque MPPT avec des câbles Ve-Direct/Ve-Direct, pourriez-vous m’indiquer si le câble RJ45 bleu situé dans le multiplus (à gauche sur la photo) est bien celui qu’il faut débrancher pour couper le GX interne ?

a72b97fe-0759-4f2c-9eb7-b357ec527704.jpeg
Cordialement.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

le câble bleu que l'on voit est bien le câble de liaison avec la partie multiplus.

cdlt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

over41100 avatar image
over41100 answered ·

Merci, c’est parfait.

Cordialement.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.