question

defaliz avatar image
defaliz asked

Quel courant de charge pour passer de bulk à absorption ?

bonjour

j'ai un régulateur vistron 100/50 qui est toujours en bulk..

actuellement en normandie il fait gris depuis plusieurs jours..

j'ai 4 panneaux de 320 Wc chacun (2 groupes en série et ensuite en parallèle)

en ce moment la tension des panneaux est de 64v et le courant de 2,14A

la tension de la batterie est de 13 V.. (1 batterie ultracell 12v 220VA)

existe-t-il un graphe des courbes bulk, absorption, float me permettant de savoir pour quel courant le régulateur passe de bulk à absorption ?

merci

MPPT SmartSolar
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jerry34 avatar image jerry34 commented ·
Bonjour, votre régulateur ne basculera en mode absorption que lorsque la tension de la batterie arrivera a 14.4 volts.

Vous devez consommer plus que votre production ou vos panneaux ne fournissent pas comme ils devraient.

Vérifiez votre câblage solaire au cas ou et chargez vos batteries avec un chargeur externe afin qu'elle ne sulfates pas car vous êtes surement en charge partielle.

Bonne journée.

0 Likes 0 ·
3 Answers
defaliz avatar image
defaliz answered ·

Merci Jerry34

je ne consomme rien, rien de branché sur la batterie...

j'ai remarqué une chose étrange...

je débranche les panneaux du régulateur, au voltmètre j'ai une tension stable d'environ 60 v (ça dépend de la luminosité)

je rebranche les panneaux au régulateur, je mesure au voltmètre et la tension oscille toutes les secondes entre 40 et 60 V en passant par toutes les valeurs !

le régulateur a été acheté en avril dernier...


2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jerry34 avatar image jerry34 commented ·

Oui le mppt essais de trouver le meilleur compromis entre la tension et le courant, avez vous un modèle smart?

Si oui postez une capture d'écran de l'historique.

0 Likes 0 ·
defaliz avatar image defaliz jerry34 commented ·
Oui c'est un smart

En ce moment il y a du soleil, le regul est passé à absorption

Tension batt 13,91 v

Courant batt 19 A

Je suis rassuré, je ne suis pas sur place, je récupère les infos avec python et vedirect...

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

juste pour information, le passage de bulk a absorption ne se fait pas sur un intensitée mais sur une tension !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

defaliz avatar image
defaliz answered ·

SolarHistory(1).zipbonjour

voici en attaché le fichier CSV de mon victron 100/50 pour novembre et décembre dernier

je voudrais savoir si tout est OK car je trouve la production un peu faible

j'ai 4 panneaux de 320Wc soit 1080 wc orientés sud/ ouest posé par terre verticalement et je suis en normandie


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.