question

albatros avatar image
albatros asked

Positionnement du Orion tr-smart 12/12-18A monté dans un van

Bonjour la communauté !

Dans mon van (Renault Trafic) les batteries se trouvent dans un bac situé sous le plancher du conducteur.

Il me reste dans ce bac, un peu de place pour loger le chargeur Orion sur un des côtés et les conditions de ventilation seraient respectées. Toutefois, ce bac n'étant pas étanche, je m'interroge sur les risques d'humidité et de corrosion, d'autant que les bornes de connexion doivent être dirigées vers le bas... Pourtant, ce serait l'endroit le plus judicieux, ne serait-ce que pour la longueur des câbles.

Dans l'habitacle moteur c'est trop exigu, il y fait trop chaud et les câbles seraient trop longs...
Sur le tableau électrique derrière le siège chauffeur, il serait mal ventilé et les câbles seraient encore plus long...

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour votre aide :)


20190404-170542-copie-medium.jpg


chargerorion-tr smart
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

on a installé une batterie sur un trafic dans le même genre de configuration, ce qu'on a noté, c'est que l'échappement qui passe juste a coté influe de façon non négligeable sur la temperature de la batterie !

si non, effectivement, on a pas vu de corrosion ou de trace d’humidité, mais par précaution on avait fait un joint silicone sur le coffre.

donc en gros, on est au plus prés de la batterie donc ça reste le mieux mais peut être voir pour faire une protection pour éviter le risque d'humidité ou de pousiere !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

il est conseillé d'installé l'orion au plus pres de la batterie qui est a chargée, donc ou est montée votre batterie auxiliaire?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albatros avatar image
albatros answered ·

Bonjour Thierry,
Ma batterie auxiliaire est placée juste à côté de la principale, dans le bac à batterie d'origine agrandi pour l'occasion (On l'entrevoit sur la photo)L'ennui c'est que ce bac qui se fixe au plancher par le dessous du véhicule, n'est en fait qu'une sorte de panier avec aucune étanchéité. Cependant, je n'y ai jamais décelé la moindre trace d'eau, je suppose que le constructeur sait quand même ce qu'il fait en optant pour ce choix. Je m'interroge davantage sur les risques de corrosion de l'appareil, soumis directement à l'air extérieur, même si l'avantage de cet emplacement sera pour le coup, une bonne ventilation.

Voici le bac vide :

img-20211010-104115-copie.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albatros avatar image
albatros answered ·

Une autre photo du bac agrandi avant remontage :
img-20181204-182141-copie.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albatros avatar image
albatros answered ·

Effectivement l'échappement est à droite, mais j'ai déjà installé une tôle de protection.

J'ai aussi une autre solution, c'est de fabriquer une boite en alu pour l'Orion, fixée sous le plancher, juste derrière le bac à batteries, vers le côté gauche du fourgon (à côté centrale ABS). Du coup je m'éloigne de l'échappement, je peux réaliser qq chose d'étanche, et j'ai davantage de place. Il faudra juste que je me souvienne d'éviter les passages à gué :))
Merci beaucoup pour l'aide et le retour d'expérience, c'est super !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.