question

tdy74 avatar image
tdy74 asked

Cumul des puissances Fronius + Multiplus en couplage AC

Bonsoir,

Je dimensionne une installation Hors-Réseau avec un Multiplus + couplage AC Fronius Primo + couplage DC.

J'ai bien compris la règle 1:1 en couplage AC.

Mais je cherche à savoir si sur une belle journée et avec les batteries chargées on peut cumuler ou dépasser la puissance du convertisseur + celle de l'onduleur. P_tot=P_Multiplus + P_Fronius

Le client souhaite alimenter une machine de 2000W uniquement lors des belles journée mais avec ces autres équipements il peut y avoir des consommation jusqu'à 4200W au total sur 2h cumulées.

Je pense coupler en AC un Multiplus 3kVA avec un Fronius Primo 3kVA et commencer avec 1.5kWc en couplage DC que je peux facilement faire évoluer.

Le but est de na pas passer sur 5kVA car le client ne consomme pas plus de 2000W 70% du temps

Merci de votre lectures et vos réponses

AC PV CouplingFronius
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

oui, la production sera en priorités consommée et le convertisseur sera utilisé en complément.

donc en théorie, si vraiment on a une production stable et une consommation qui ne fluctue pas alors on peut alimenter une puissance supérieur au convertisseur.

dans les fait faut vraiment un bon ensoleillement, sans nuages, et un utilisateur bien avertie car la moindre variation de production pourra faire passer le convertisseur en surcharge !

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

tdy74 avatar image tdy74 commented ·

Parfait, merci de cette réponse.

Pour aller plus loin dans le concept, depuis Ve-config avec l'assistant Relais je pense programmer une dé-commutation sur "CHARGE CA", pour "délester" ce fameux consommateur quand le ciel est moins lumineux.

Il vaut mieux faire la configuration sur le Multiplus ou dans le CERBO GX?

merci d'avance

0 Likes 0 ·
Metraz Jean luc avatar image Metraz Jean luc tdy74 commented ·
Bonjour,
Dans votre cas de figure il serait intéressant d'utiliser la sortie AC OUT-2 piloté par l'assistant relais, donc programmation dans le Multi, ça vous évite d'utiliser un contacteur.
Si vous souhaitez que votre client (impliqué dans son installation) puisse affiner les conditions en fonction des saisons, dans ce cas le Cerbo est une bonne solution aussi.
Bien à vous
0 Likes 0 ·
tdy74 avatar image tdy74 Metraz Jean luc commented ·
Bonjour,

effectivement, sur AC-OUT2 c'est plus judicieux.

Merci!

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

attention a la sortie ac out 2, elle n'ont pas toute la même puissance autorisée selon le model de multiplus (pouvoir de coupure du relais), certaines sont limitées a 16A


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.