question

bosti avatar image
bosti asked

Pylontech tension élevée

Bonjour.
Mon système comprend deux batteries Pylontech US3000C, l'onduleur RS Smart Solar 48/6000 avec son MPPT, le Cerbo GX et le GX Touch.

Tous les jours, lorsque les batteries atteignent 100% de charge, j'ai une alerte de tension élevée indiquant une valeur allant environ de 54 à 54,2 V. Hors, effectivement, la tension maximale des batteries devrait se limiter à 53,5 V.
Je suis donc allé dans la section DVCC (qui est activé), pour activer "Limit managed battery charge voltage" et régler "Maximum charge voltage" à 52,5 V. La limite de tension de charge (CVL) de la batterie est de 53,2 V.
Cependant, ce réglage semble n’avoir aucun effet sur l'installation et j'ai toujours des alarmes au-delà de 54 V. J'ai même essayé de mettre "Maximum charge voltage" à 51 V.

Tous les logiciels sont à jour et j’essaye de ne plus avoir cette alarme depuis cinq jours (jour de l’installation du système). Cette tension d’environ 54 V est brève et le système passe en "float" très vite. Si je branche alors quelque chose qui consomme comme un aspirateur, l’énergie solaire rentre à nouveau vite dans les batteries et une nouvelle alarme se déclenche.

Que puis-je faire ?

cerbo gxPylontechbattery system voltagealarm
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

8 Answers
Metraz Jean luc avatar image
Metraz Jean luc answered ·
Bonjour,
Victron recommande pour les batteries Pylontech une tension d'absorption à 52v en mode fixe et une durée de 1h, et une tension de 51v en float, à paramétrer dans le régulateur de charge.
J'ai remarqué que les Pylontech annoncent souvent l'alarme de surcharge batterie lors de la mise en service sur 1/2 jour puis tout va bien, certainement le temps que toutes les cellules s'équilibrent parfaitement.
Attention également avec les nouveaux régulateurs RS 450v qui n'acceptent pas une tension de chaine panneaux Voc supérieur à 8X la tension float, donc 408v pour les Pylontech, et en tenant compte bien sûr du coeff t° de vos panneaux en fonction de la température la plus basse que vous pouvez rencontrer chez vous.
Bien à vous.
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Metraz Jean luc avatar image
Metraz Jean luc answered ·
Bonsoir,

Il ne faut pas activer l'égalisation sur les batteries Lithium et mettre la valeur correspondante à float (au cas où) soit 51v.
Laissez la compensation de température tel quel, c'est le BMS qui la gère.
Mettez plus d'écart entre arrêt batterie faible et redémarrage, 48v conseillé par Victron au redémarrage.
Bonne soirée à vous.
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Metraz Jean luc avatar image
Metraz Jean luc answered ·

Pardon, un oubli, Mode distant doit être sur Marche arrêt à distance.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

bosti avatar image
bosti answered ·

Bonjour.

Merci pour cette réponse. Je pensais que du fait que le système est en mode DVCC, il n’y avait pas besoin de paramétrer le RS. Me trompé-je ?
Sur une chaîne PV, j’ai 3 panneaux Maxeon 3 de 400 W chacun. J’ai deux chaînes identiques en tout.

J’ai fait une capture d’écran de ce qui se passe aujourd’hui. J’ai eu l’alarme. Peut-être que ça peut aider.

Screenshot_20210929_132029.png

Bien à vous également.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Metraz Jean luc avatar image
Metraz Jean luc answered ·

Bonjour,

Oui DVCC fonctionne plutôt bien avec l'expérience que j'ai "régulateur/onduleur-chargeur/onduleur réseau" mais je ne connais pas votre modèle pour ne l'avoir jamais installé (il ne dispose pas de la fonction chargeur via l'onduleur mais uniquement via le régulateur), je vous recommande d'entrer les bonnes valeurs dans le régulateur de charge.
C'est ok avec votre config panneaux.
Bien à vous.
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

bosti avatar image
bosti answered ·

Bonjour et merci pour votre réponse.
J’essaye de renseigner les valeurs dans le régulateur de charge. Avec Tension de charge et Tension float, il y a également Tension d’égalisation. À quoi correspond cette tension ? Quelle valeur puis-je mettre ? Faudrait-il aussi activer l’égalisation automatique ? Et si oui, tous les combien de jours ? Enfin, quel courant de charge max indiquer pour deux US3000C ? Il y a aussi un champ Compensation de température pour lequel je ne sais quoi mettre.

params.png


Bonne soirée.


params.png (360.0 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

bosti avatar image
bosti answered ·

Bonjour.

Avec les réglages du RS, cela fait deux jours que l’alarme ne sonne plus. Je pense que le problème est bien résolu.

Merci beaucoup pour votre aide. Bonne journée :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Metraz Jean luc avatar image
Metraz Jean luc answered ·

Bonjour,

Voila qui est parfait.

Bonne production et autonomie à vous.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.