question

fredo avatar image
fredo asked

Comment réinitialiser le calcul du pourcentage charge du Multiplus II 48/3000/35-32

Bonjour,

Je bataille depuis quelques jours avec le paramétrage de mon Multiplus pour essayer d'obtenir un pourcentage de charge juste. Le pourcentage a été à 100% lorsque j'ai paramatré pour la première fois il y a 1 semaine, et depuis il baisse (inférieur à 50 %). CE qui est faux car tous les jours en milieu de journée j'atteints la phase float et une tension de 55 V. Je voudrais réinitialiser le calcul du pourcentage du niveau de charge, mais je n'ai pas trouvé cette fonction, ni dans les menus du Multiplus via VictronConnect, ni dans ceux du régulateur de charge, ni dans le Color GX. Auriez-vous une idée ?

Quelqu'un sait pourquoi le calcul du pourcentage devient farfelus ?

Merci d'avance pour votre aide.

Fred

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

la charge ne ce fait que par le multiplus?

c'est le multiplus qui passe en float ou un mppt?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

fredo avatar image
fredo answered ·

Bonjour, merci pour votre réponse. Le système est composé de panneaux solaires, d'un régulateur de charge Smartsolar MPPT, d'un Multiplus II et de 4 batteries branchées en 48 V. Votre question est intéressante, car en fonctionnement normal (soleil suffisant), c'est le régulateur MPPT qui charge, et c'est le Multiplus en mode Converter qui "consomme". Du coup, le régulateur sait ce qui rentre, et le Multiplus ce qui sort. Ils devraient faire tous les deux le monitoring des batteries. Mais le Color GX ne propose que le Multiplus. Bref, j'ai l'impression que le Multiplus ignore totalement ce que fait le régulateur, pourtant ils sont tous deux reliés par cable au Color GX.

Pour répondre à votre question, c'est le régulateur MPPT qui gère les phases de charges, puisque le Multiplus ne passe en mode chargeur qu'en cas de batteries faibles (seuil paramétré à 48 V), ce qui n'a pas été le cas jusqu'à présent.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

avez vous des consommateurs en dc?

si il y a des consommateurs en dc alors il n'est pas possible d'avoir le calcule du soc par le multiplus. il faut impérativement un monitoring batterie type bmv ou smart shunt

sans conso dc, il faut activé la fonction dvcc pour qu'il y ai un partage des informations entre multiplus et MPPT.

pour régler le soc, une fois conecté sur le multiplus, dans l'onglet général il y a un petit graphique qui représente l’état de charge, cliquer dessus et vous pourrez mètre la valeur de soc que vous voulez.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

fredo avatar image
fredo answered ·

Bonjour,

Non, pas de consommateur en dc.

J'ai activé l'option et a priori cela fonctionne bien, merci pour votre aide. La valeur de charge a été changée à celle indiquée dans le menu du Multiplus (valeur soc après phase bulk). Le régulateur MPPT s'est mis en absorption et il clignote toute les 4 seconde, ce qui indique qu'il communique avec un autre appareil (curieux d'ailleurs qu'il se mette en absorption avec une tension de 55 v).

Si je comprends bien le fonctionnement du système : en temps "normal" (batteries au-dessus de 49 V), c'est le MPPT qui gère le processus de charge, avec ses paramètres. Et en mode dégradé, le Multiplus prend le relai, se met en fonction chargeur (entrée CA d'EDF) et ce sont ses paramètres qui sont utilisés ?

Frédéric


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

tout dépends du système.

si c'est une programmation ess, c'est le multiplus qui impose sont protocole a l'ensemble du système.

si non, chacun bosse avec sont protocole interne mais avec eventuelleme les informations des autres (sonde temperature, tension ou intensitée...)

si vous etes en controle externe il y a des chances que ce soit un ess !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

fredo avatar image
fredo answered ·

Merci àvsou !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.