question

patrice34 avatar image
patrice34 asked

Orion-Tr isolee 12/24 15A

Bonjour,


J'ai remarqué que le câblage de mes 2 convertisseurs orions étaient particuliers.

Ils rechargent un parc de batterie en 48v.

1- Le Négatif du 24v ( sortie ) était branché sur le Negatif 12v ( entrée).. cela peut endommagé les batteries ?

2- que signifie isolated pour mon cas ?

3- pour la recharge du parc en 48v les 2 orions doivent être réglé sur quelle tension exactement? 27.6v ?


Merci de vos conseils


Orion DC-DC Converters not smart
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

pouvez vous faire un schéma?

quel est l'utilité du système ?

pour charger un parc en 48v il faut un système en 48v.

charger deux batterie en 24v en série ne peut que déséquilibrer le système et endommager prématurément les batteries

au pire des cas il vaut mieux prendre un orion 12/24 puis mètre en série un orion 24/48 !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

patrice34 avatar image
patrice34 answered ·

Le parc en 48v est utilisé pour un propulseur..

Que me conseillez comme système de recharge?

screenshot-20210926-111508-drive.jpg


Concernant ma question sur les négatifs, cela a une importance ?

Merci de votre retour


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

David Foret (Victron Energy Staff) avatar image
David Foret (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour,

Je me permet de compléter la réponse de mon collègue.

Votre schéma est correcte, il est assez classique sur un bateau de recharger un parc propulseur en 48V à partir du parc service en 12V ou 24V via de petits convertisseurs DC/DC.

Le parc service étant conséquent, le DC/DC vient maintenir la pleine charge du parc propulseur au "fil de l'eau" (un propulseur n'étant utilisé que sur quelques secondes, son parc batterie est peu déchargé et donc il se recharge rapidement).

L'idéal serait de mettre un Orion Smart 12/48 mais il n'existe pas encore, donc votre chantier ou l'installateur a mis deux Orion 12/24 isolés en // coté 12V et en série coté 24V pour avoir deux générateurs de tension 24V en série qui font du 48V.

Le fait qu'ils soient isolés vient du fait que le négatif coté entrée n'est pas commun avec le négatif coté sortie et c'est important pour faire le montage de la sortie des deux convertisseurs en série pour générer du 48V, les négatifs de sorties doivent être flottants pour que le deuxième convertisseur parte d'un potentiel 24V venant de la sortie du premier afin qu'entre le négatif du premier et le positif du second vous ayez une différence de potentiel de 48V.

La tension de sortie des deux Orion doit être identique et correspondre à celle de la tension du parc propulseur divisée par deux.

Afin de ne pas surcharger le parc propulseur je conseille d'appliquer une tension de floating de 54V (donc 27V par Orion), soumettre le parc en 48V à une tension fixe d'absorption risquera de l'endommager à la longue.



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

patrice34 avatar image
patrice34 answered ·

Je suis juste le skipper, je pense qu'il vaut mieux que je prévienne le chantier.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

David Foret (Victron Energy Staff) avatar image
David Foret (Victron Energy Staff) answered ·

Vous auriez pu les questionner en premier lieu ! mais il n'y a pas lieu de s'alarmer si les deux Orions sont réglés à 27,6V, ca fait une tension globale de 55,2V qui peut très bien correspondre à une tension de floating des batteries qui sont montées sur votre bateau et qui est bien en dessous d'une tension d'absorption de 57,6V qui correspond au Gel/AGM

Et un petit merci pour les explications est toujours apprécié ....

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

patrice34 avatar image
patrice34 answered ·

Merci beaucoup pour ces détails très techniques..pour info j'ai contacté le chantier il ont apparemment quelques soucis sur différentes installations précèdentes avec ce type de montage...

Merci et bonne journée

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Victron DC-DC converters product page

Additional resources still need to be added for this topic